Gérard BORRAS, Président de la CCI de Montpellier
Si les entreprises sont depuis toujours des acteurs clé du développement économique et social, beaucoup reste à faire pour que leur activité engendre moins d’impacts sur notre environnement. Les patrons de PME et de TPE considèrent en général qu’investir dans le développement durable risque de leur coûter cher, sans retour sur investissement.
A la CCI de Montpellier, nous soutenons tous ceux qui innovent et qui pensent qu’investir dans le développement durable est incontournable pour rester durablement compétitif. C’est ce que nous appelons la performance globale de l’entreprise.

Les Bons plans du Développement Durable sont autant d’exemples d’entreprises innovantes. La CCI de Montpellier les met en lumière pour inciter d’autres chefs d’entreprises à s’engager concrètement dans des actions de développement, qui allient la performance économique, l’équité sociale et la préservation de notre environnement.
Ainsi, on découvre dans « Les Bons plans » un restaurant qui améliore l’accessibilité à son établissement, pour les personnes à déficience motrice, visuelle, mentale et auditive ; une industrie qui recycle 90 % de ses eaux de rinçage ; des salariés embauchés en télétravail pour conserver l’activité économique en milieu rural ; un hôtel qui utilise des panneaux solaires pour le chauffage de l’eau, réduit sa facture de gaz et de 7 tonnes le CO2 rejeté dans l’atmosphère, etc.

Le développement durable renvoie à des exigences sociales et culturelles croissantes portées par les pouvoirs publics, les collectivités, les consommateurs. Il oblige les entreprises à s’organiser en conséquence, à apprécier le bénéfice qu’elles pourront en tirer, et à communiquer sur leurs pratiques.

Commerces, industries, services, quel que soit leur lieu d’implantation, à la ville ou à la campagne, dans un quartier ou sur un parc d’activités : toutes les activités économiques sont concernées. Et demain le développement durable sera une condition d’accès aux marchés locaux et internationaux.
Ces entreprises sont autant d’exemples qui fondent l’action d’accompagnement de la CCI vers tous les entrepreneurs, pour qu’ils s’investissent dans le développement durable.

Avec cette initiative inédite, la CCI de Montpellier est au cœur de sa mission de sensibilisation aux nouveaux enjeux pour l’économie.
Cette action suit d’ailleurs les lignes directrices de son programme « Néo, Osez l’innovation avec la CCI » et de la E-CCI, en utilisant les dernières techniques disponible en matière de diffusion de l’information. Avec « Néo : osez l’innovation  avec la CCI », l’ambition de la Chambre de commerce et d’industrie est de faire passer le message que le développement de chacune des entreprises passe par un effort constant d’innovation.

Par ailleurs, la CCI mobilise elle-même ses services et ses établissements sur cet objectif : la Charte de l’Environnement de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée et sa certification ISO 14001, ou encore la signature par la CCI d’une charte contre les discriminations en témoignent de façon exemplaire.
Le développement durable, pour réussir, dépend de l’engagement de tous les acteurs de la vie de notre société : c’est pourquoi cette exposition est sur Internet, ouverte au large public.